vendredi 29 juillet 2011

Cantine


Souvent réputé pour sa haute qualité gastronomique, au resto d'entreprise on se retrouve parfois avec quelque chose d’assez indéfinissable dans l'assiette... 

Je vous laisse jugez par vous même.


Une idée de ce que c'est?


Indice : C'était bon quand même

mardi 12 juillet 2011

Banane Télécom

Avant d’être administrateur Réseau et Télécom chez PPH, j'ai passé 16 mois en alternance dans un CFA dont je mélangerai les lettres pour garder l'anonymat -> TIFA (dur dur)
Mon alternance s'est effectué dans une très grosse boite de Télécommunication que j’appellerai ici BANANE. J'y ai passé l'une de mes années les plus ... CHIANTES de ma vie.

Le service dont je faisais parti était un service fantôme, qui ne servait à rien dans le sens ou on y faisait rien, personne ne nous parlait et inversement proportionnel. Mais même à l’intérieur de ce service les gens ne se parlait pas... quelques exceptions se donnaient la peine de venir me saluer en me serrant (ou en me broyant) la main, mais d'autres se contentaient d'un vague bonjour à peine odible. Puis plus un mot, silence total.




Jusqu'à ce que quelqu'un se lève pour aller déjeuner sur les coups de... 11h30
Etant donné que personne ne venait me parler j'avais beaucoup de temps pour moi et pour profiter de la connexion internet de BANANE. Je n'avais aucun scrupule parce que je savais que les trois quarts devaient faire la même chose caché derrière leur écran à l'abri des regards indiscret. En même temps quand on se protège avec des calendriers pour éviter les regards obliques des voisins, ça éveille forcément les soupçons.
...
Zéro parole veut également dire zéro projet. Là au moins pas question de stress au travail et encore moins question de suicide... Au début c’était assez cool mais (très) rapidement je me suis fais chier. Alors je me suis mis à me créer mes propres projets en utilisant le matos de BANANE. Je m'amusais bien et c'etait intéressant mais lorsque je bloquais, il fallait que je demande de l'aide et donc briser le silence qui se voulait être d'or dans l'open-space. N’écoutant que mon courage (en fait ça m'est arriver que 2 fois en 16mois) je demandais de l'aide à mon tuteur. La bonne blague !!! çà un tuteur, même comme père il devait être terrifiant ! Mr Povappart (le nom a été modifié) ou l'art de répondre à une question par une autre question. Je savais que ce mec avait les réponses que je voulais, je ne nie pas qu'il avait énormément de connaissances mais je n'avais jamais de réponse. Et il avait toujours une petite phrase pour me rabaisser 

  • Pourquoi tu veux savoir ça?
  • Ah tu en connais pas ça?
  • Selon toi tu penses que ça fonctionne comment?
  • Oh on t'apprends pas ça dans ton école?
  • Tu sais tu devrais te pencher la dessus tu en aurais grandement besoin
  • Tu peux revenir plus tard j'ai un truc important à faire
  • Etc...


Et à peine je me retournais pour passer ma journée à chercher ma réponse qu'il retournait à son jeu d’échec en ligne. 
J'appelle ça de l'apprentissage autodidacte

Merci BANANE !




A suivre...