Lorsqu'on est jeune on est souvent amené à faire de petits boulots pour gagner un peu de monnaie. Le job le plus courant étant de travailler dans un fast-food. Mais les odeurs de fritures très peu pour moi.
A l'époque j'étais en BTS et venais tout juste d'avoir 18ans. Un camarade de classe "fan du PSG" m'explique son bon plan du moment : profiter des matchs au Parc des Princes tout en étant payé.
En gros j’étais steward, mais pas les gros bras (souvent serbes) qui entourent le terrain et qui doivent intervenir en cas d'envahissement du terrain par les supporters mécontents du jeu produit par le PSG (qui à l’époque était franchement pas terrible), mais plutôt le stadier qui découpe tranquillement les billets d'entrée et qui se la coule douce une fois le match commencé.
Le mec en rouge, ben c'est pas moi |
Voilà comment se passait une soirée type. Pour un match à 20h il faut être présent à 17h devant le stade :
17h00 : Réunion devant l’église Ste Jeanne de Chantal. Métro Pte de St-Cloud. Les autres stadiers présents sont très facilement reconnaissables car la seule consigne donnée est de venir habiller tout en noir. Rapidement on s’aperçoit qu'on ne rentre pas trop dans le moule des personnes qui attendent avec nous :
- 33% de bon gros Serbes bien costauds,
- 50% de grands blacks imposants,
- 15% de blacks un peu moins grands mais toujours aussi intimidants,
- et nous deux, petits blancs maigrichon.
17h15 : Après que les derniers retardataires soient arrivés, nous nous dirigeons vers la tribune Paris pour récupérer nos charmantes tenues avec au choix STEWART ou STEWARD dans le dos mais toujours en version XXL (pour les gros gabarits Serbes). Il se peut que des CRS veuillent nous contrôler mais pas tout le temps et surtout pas aussi approfondi qu'avec les supporters.
17h30 : Nous arrivons à la tribune Boulogne, c'est le moment de mettre en place les barrières censées retenir la foule en cas de débordement, on positionne aussi des poubelles tous les 3 mètres pour faciliter le travail des CRS (ces braves gens).
17h50 : L'installation des barrières est terminée. Le chef désigne 2 personnes qui tiendront la consigne, et le fait d’être un blanc à Boulogne donne des avantages (oui les ultras sont légèrement racistes), donc j'avais souvent la chance d’être à la consigne avec mon pote.
La consigne c'est l'endroit où les supporters peuvent laisser leurs affaires personnelles. La plupart du temps les gens y laissent leur casque de moto ou un sac à dos trop encombrant. Mais selon les directives des CRS (et le match à risque ou pas) on pouvait se retrouver avec 150 ceintures, 30 appareils photos, des briquets en veux-tu en voilà, des collections d'Opinel, et même une trottinette. En tout cas les supporters étaient ravis de retrouver leur casque de moto affublé d'un joli autocollant difficilement détachable portant la référence de l'objet, vraiment ravis.

18h15 : Les CRS arrivent en forcent et se positionnent entre les marches menant aux tribunes et les stadiers qui découpent les billets devant les caisses. On peut comparer les stadiers à la ligne de front dans certains cas. 18h15 c'est aussi l'heure où tu vas aux toilettes pour la dernière fois de la soirée, un steward ça ne fait pas pipi. Ah les toilettes, avec ces affiches de propagandes néonazis et d’extrême droite, ces graffitis tendances et dans l'air du temps. Personnellement j'y suis jamais allé après le match pour voir l'ampleur des dégâts mais avant ça reste propre.
18h30 : ... à suivre dans la partie 2 le début du match...
![]() ![]() |
Vu dans les toilettes... |
18h30 : ... à suivre dans la partie 2 le début du match...
vite la partie 2 ou je tape!
RépondreSupprimerSalut Matt,
RépondreSupprimerC Loic, je dois dire que que je me suis bien amusé en lisant ce petit mémo.
Ayant fais ce job avec toi, je confirme la stricte réalité de ce que tu dit ladedans.
Moi aussi j'attend avec impatience la deuxième partie.