21h00 : Les derniers abonnés arrivent en courant pour accéder au stade avant la fermeture définitive des portes (en entrée mais pas en sortie). A chaque soir de match on retrouve les mêmes optimistes qui tentent leur chance en voulant rentrer sans billet et sous prétexte que le match est pratiquement fini, mais bien sur !)
Le match reprend et les alentours des tribunes se vident. Pour nous c'est quartier libre mais discrètement, la consigne ? "Je ne veux pas voir de vestes rouges sur les écrans de sécu !"
Un mignon 88 tatoué sur la nuque de ce supporter chauve
(quoi un skinhead??)
|
C'est donc discrètement qu'on peut assister au match du Parc parmi les supporters. Malgré le fait que certains soient racistes, et que les plus extrémistes soient parqués dans une tribune à part (la non-célèbre R2), et aussi qu'il existe une guerre des groupes de supporters (ça commence à faire beaucoup là) l'ambiance est bonne. Surtout lorsque les deux virages s'y mettent ensemble et/ou les soirs de feux d'artifices.
Je me souviens d'un soir de Décembre 2004, il y avait vraiment une ambiance spéciale et on avait pour instruction d’empêcher les gens des tribunes hautes (les rouges) et les tribunes basses (les bleus) de se rencontrer à la mi-temps. Les supporters rouges prenaient un malin plaisir à jeter des objets (des piles et des batteries de téléphones portables !) ou verser leur gobelet sur la tribune d'en bas. De l’extérieur on avait l'impression que les tribunes étaient en feu. Ne pouvant pas répliquer, les gros bras bleus voulaient s'expliquer en montant dans la tribune. Les CRS n’étant plus là, et les stadiers les plus costauds étant aux abords du terrain, c’était à nous d’empêcher la rencontre fatidique. Bon en gros on a rien pu faire et des bleus sont allés casser la gueule aux rouges. Les bleus revenaient en sang de la tribune supérieure mais ils revenaient c’était déjà un bon point ! Les stadiers "barracuda" ayant eu vent de cet affrontement sont venus en renfort par la suite pour empêcher des représailles des rouges. Mais il faut savoir qu'un supporter en colère et un supporter idiot.
"Qu'est-ce qui a de plus drôle que de verser de la bière sur la tribune inférieure ? Jeter des piles ? Des batteries ? Non il faut marquer les esprits, on va jeter la BUVETTE !"
Une buvette en forme de ballon de foot ça roule bien, du coup c'est avec une grande facilité qu'elle s'est retrouvée au milieu des supporters de la tribune haute prête à être envoyée sur les ptits copains de la tribune basse. Cette action a eu pour conséquence l’évacuation d'une partie de la tribune inférieure. Je n'ai pas de photo de ce moment mais internet est là (cf. une vidéo des incidents durant ce match).
Wikipédia a fait un bon résumé aussi :
Une centaine de fumigènes est allumée dans les virages du Parc des Princes lors du match PSG-Metz pour protester contre la politique répressive de la direction du club. Des incidents éclateront aussi au sein de la Tribune Boulogne où les supporters tenteront de lancer une buvette par dessus les gradins.
21h45 : Fin du match, on oriente les supporters vers les sorties. Il y a généralement foule à la consigne.
22h00 : On essaye de faire le ménage (mais pas trop). On a hâte de rendre nos vestes et de partir. Mais il faut quand même rester vigilent parce qu'une fois dehors les gros bras ne sont plus là pour nous aider. Donc quand un rassemblement d'ultras (idiots) du PSG décide de provoquer les troupes de CRS et que tu te retrouves au milieu... il faut faire un choix (Choose your Destiny). Il est préférable de faire demi-tour et attendre à l’intérieur du Parc des Princes que l'affrontement se finisse. Mais là aussi il faut se méfier, les supporters peuvent se retourner et tenter de revenir à l’intérieur du Parc. Toute sortie est définitive ! Les portes en aciers se referment bien avant qu'ils arrivent et décident donc de s'y introduire en passant par les caisses. Par contre si tu as le malheur de te retrouver du mauvais côté de la porte lorsqu'elle se referme il te reste plus qu'à prier parce que les mecs ne vont pas les ré-ouvrir pour toi !
Par chance tu es du bon côté mais les ultras veulent tout de même rentrer en force et commencent à casser les vitres des caisses. A ce moment-là tu te dis : "non ce n'est pas possible ils ne peuvent pas faire ça ils ne peuvent pas rentrer". Et plus ils brisent les vitres des caisses et plus tu te dis que tu n'es plus en sécurité. Repli stratégique sur la pelouse avec les autres stewards. Apres 5 minutes d'attente et une charge des CRS nous pouvons enfin sortir. Dans la précipitation et le mouvement de foule j'ai perdu un pote... que j'ai retrouvé le lendemain heureusement.
22h15 : Enfin le trajet retour en métro avec les derniers supporters légèrement éméchés. Il faut encore et toujours rester sur le qui-vive...
23h00 : Retour à la maison, tu fais de beaux rêves. Prochain match dans 2 semaines !
![]() |
Steward c'est pas d'la tarte |
Les matchs au Parc des Princes c'est bien mais il y a aussi les concerts ! A suivre dans la 4e partie...
Retour à la 1ere partie, 2eme partie?
Retour à la 1ere partie, 2eme partie?
salut mec peux tu m'aider et me renseigner car j'aimerai intégrer les stadiers du parc
RépondreSupprimerVu que c’était un boulot au black je ne peux pas trop te renseigner mais si tu veux intégrer les stadiers voit plutôt du coté des boites de sécurité
RépondreSupprimertu aurais une idée du nom de boite ou alors à quel endroit je avoir un entretien?
RépondreSupprimer