mercredi 28 septembre 2011

Google Blogger fait peau neuve

Le nouveau Blogger est arrivé ouaaiiii ! Voici venu le Blog à affichage dynamique !!



Performance technique de haute volée, vraiment très agréable à voir. et .... et c'est tout. Sur les autres points c'est une régression.

  • La colonne de droite a disparu, donc fini les stats en tout genre, les sondages, les nuages de tags, les raccourcis vers les archives ou encore pire fini les liens vers les partenaires blogueurs
  • Fini aussi les aperçus avant publication
  • De même la barre horizontale en haut a elle aussi disparu et donc la fonction "blog suivant". Surtout que Google a eu la bonne idée dernièrement de rediriger uniquement vers un autre blog de même langue. Cette innovation n'aura pas long feu
  • Il y a quelques semaines, Blogger subissait une refonte graphique. Apportant un petit lot de nouveautés. Certaines sont déjà obsolètes avec le nouveau Design, comme le fait d'indiquer la localité dans le message. Cette information n'est jamais reprise dans la version dynamique... dommage encore une innovation qui passe à la trappe.
  • Enfin et c'est peut-être le plus important, les statistiques Blogger ne sont pas prises en compte dans la nouvelles version. Et encore moins dans Google Analytics (vu que le code HTML a disparu laissant la place à CSS et AJAX)
Donc vivement la prochaine version avec ces petites mises à jour et on en reparlera...
Et pour ceux qui voudrait voir à quoi ressemble ce nouveau Blogger voici ce que ça peut rendre sur mon site http://mattiouatwork.blogspot.com/view

PS : je voulais savoir votre avis sur le meilleur modèle pour ce blog mais les sondages ont disparu... CQFD

mardi 27 septembre 2011

Pardon j'me suis oublié dans les toilettes

Aujourd’hui je reçois un mail destiné à toute l’entreprise : 
"J’ai trouvé une paire de lunettes dans les toilettes du 5eme. Vous pouvez venir les chercher bureau 512."
Ou encore :
Un peu plus et on avait le prix dans le mail
"Bonjour,  
Ce matin, dans les toilettes côté accueil, j'ai oublié mes 2 bagues Swarovski. Si toutefois vous les retrouviez, je vous serai reconnaissante de bien vouloir me le faire savoir. 
Bien cordialement,"


Remplacer la paire de lunettes par “des boucles d’oreilles”, “une montre” ou encore “des bagues” et vous aurez le type de mail qu'on reçoit régulièrement en ce moment.

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les gens se sentent obligés d’enlever leurs bijoux pour faire caca?

A moins qu’ils ne fassent autre chose dans ces toilettes…

lundi 26 septembre 2011

Relation professionnelle "bidon"

Chez PPH (ma petite entreprise qui ne connait pas la crise) on a l'art de jeter l'argent par les fenêtres. Notre ancien DSI (directeur informatique) avait le chic de prendre des décisions complètement débiles, en voici quelques unes :

  • On achète 1500 licences Exchange 2010 client alors que nous sommes sous Notes, pourquoi? Je ne sais pas. 
  • Le réseau est lent ? Au lieu de racheter des serveurs en double et d'augmenter les connectiques, nous préférons demander un rapport à une société d'audit qui nous confirme que le réseau est lent ! Et tout ça pour le même prix qu'aurait coûté la totalité des serveurs, soit environ 50.000€ quand même !
  • Il y aussi l’opérateur Télécom qui assez remarquable et qui nous coûte un bras par mois mais il faudrait dédier un article entier à ce sujet
  • Nous utilisons pour nous et nos clients un logiciel dont la licence d'exploitation coûte horriblement cher (plusieurs millions par an). Donc on peut penser du sérieux et de l’expérience des équipes de support lors des incidents rencontrés, certes. Nous avons été amené à réinstaller ce logiciel sur un de nos serveurs et une des premières étapes est de renseigner le numéro de série du logiciel (comme dans tout logiciel acheté dans le commerce). Après voir chercher quelques temps, nous faisons une demande auprès du support du logiciel et voici ce que nous répond notre commercial ...

En effet ça laisse songeur ...

mardi 20 septembre 2011

Ma vie de stadier au Parc des Princes - Partie 3


21h00 : Les derniers abonnés arrivent en courant pour accéder au stade avant la fermeture définitive des portes (en entrée mais pas en sortie). A chaque soir de match on retrouve les mêmes optimistes qui tentent leur chance en voulant rentrer sans billet et sous prétexte que le match est pratiquement fini, mais bien sur !)

Le match reprend et les alentours des tribunes se vident. Pour nous c'est quartier libre mais discrètement, la consigne ? "Je ne veux pas voir de vestes rouges sur les écrans de sécu !"

Un mignon 88 tatoué sur la nuque de ce supporter chauve 
(quoi un skinhead??)
C'est donc discrètement qu'on peut assister au match du Parc parmi les supporters. Malgré le fait que certains soient racistes, et que les plus extrémistes soient parqués dans une tribune à part (la non-célèbre R2), et aussi qu'il existe une guerre des groupes de supporters (ça commence à faire beaucoup là) l'ambiance est bonne. Surtout lorsque les deux virages s'y mettent ensemble et/ou les soirs de feux d'artifices.

Je me souviens d'un soir de Décembre 2004, il y avait vraiment une ambiance spéciale et on avait pour instruction d’empêcher les gens des tribunes hautes (les rouges) et les tribunes basses (les bleus) de se rencontrer à la mi-temps. Les supporters rouges prenaient un malin plaisir à jeter des objets (des piles et des batteries de téléphones portables !) ou verser leur gobelet sur la tribune d'en bas. De l’extérieur on avait l'impression que les tribunes étaient en feu. Ne pouvant pas répliquer, les gros bras bleus voulaient s'expliquer en montant dans la tribune. Les CRS n’étant plus là, et les stadiers les plus costauds étant aux abords du terrain, c’était à nous d’empêcher la rencontre fatidique. Bon en gros on a rien pu faire et des bleus sont allés casser la gueule aux rouges. Les bleus revenaient en sang de la tribune supérieure mais ils revenaient c’était déjà un bon point ! Les stadiers "barracuda" ayant eu vent de cet affrontement sont venus en renfort par la suite pour empêcher des représailles des rouges. Mais il faut savoir qu'un supporter en colère et un supporter idiot. 

"Qu'est-ce qui a de plus drôle que de verser de la bière sur la tribune inférieure ? Jeter des piles ? Des batteries ? Non il faut marquer les esprits, on va jeter la BUVETTE !"

Une buvette en forme de ballon de foot ça roule bien, du coup c'est avec une grande facilité qu'elle s'est retrouvée au milieu des supporters de la tribune haute prête à être envoyée sur les ptits copains de la tribune basse. Cette action a eu pour conséquence l’évacuation d'une partie de la tribune inférieure. Je n'ai pas de photo de ce moment mais internet est là  (cf. une vidéo des incidents durant ce match). 

Wikipédia a fait un bon résumé aussi : 
Une centaine de fumigènes est allumée dans les virages du Parc des Princes lors du match PSG-Metz pour protester contre la politique répressive de la direction du club. Des incidents éclateront aussi au sein de la Tribune Boulogne où les supporters tenteront de lancer une buvette par dessus les gradins.

21h45 : Fin du match, on oriente les supporters vers les sorties. Il y a généralement foule à la consigne.


22h00 : On essaye de faire le ménage (mais pas trop). On a hâte de rendre nos vestes et de partir. Mais il faut quand même rester vigilent parce qu'une fois dehors les gros bras ne sont plus là pour nous aider. Donc quand un rassemblement d'ultras (idiots) du PSG décide de provoquer les troupes de CRS et que tu te retrouves au milieu... il faut faire un choix (Choose your Destiny). Il est préférable de faire demi-tour et attendre à l’intérieur du Parc des Princes que l'affrontement se finisse. Mais là aussi il faut se méfier, les supporters peuvent se retourner et tenter de revenir à l’intérieur du Parc. Toute sortie est définitive ! Les portes en aciers se referment bien avant qu'ils arrivent et décident donc de s'y introduire en passant par les caisses. Par contre si tu as le malheur de te retrouver du mauvais côté de la porte lorsqu'elle se referme il te reste plus qu'à prier parce que les mecs ne vont pas les ré-ouvrir pour toi !

Par chance tu es du bon côté mais les ultras veulent tout de même rentrer en force et commencent à casser les vitres des caisses. A ce moment-là tu te dis : "non ce n'est pas possible ils ne peuvent pas faire ça ils ne peuvent pas rentrer". Et plus ils brisent les vitres des caisses et plus tu te dis que tu n'es plus en sécurité. Repli stratégique sur la pelouse avec les autres stewards. Apres 5 minutes d'attente et une charge des CRS nous pouvons enfin sortir. Dans la précipitation et le mouvement de foule j'ai perdu un pote... que j'ai retrouvé le lendemain heureusement.

22h15 : Enfin le trajet retour en métro avec les derniers supporters légèrement éméchés. Il faut encore et toujours rester sur le qui-vive...

23h00 : Retour à la maison, tu fais de beaux rêves. Prochain match dans 2 semaines !


Steward c'est pas d'la tarte


Les matchs au Parc des Princes c'est bien mais il y a aussi les concerts ! A suivre dans la 4e partie...


Retour à la 1ere partie, 2eme partie?


vendredi 16 septembre 2011

Ma vie de stadier au Parc des Princes - Partie 2


18h30 : Ouverture des caisses. Les premiers abonnés rentrent au compte-goutte. Pourquoi ? Tout simplement parce que les groupes de supporters sont stoppés au début de la rue par un 1er barrage de CRS histoire de casser les rassemblements d'Ultras trop importants. 

Euh vous avez vos billets svp?
Une fois ce barrage passé ils ont le droit de faire la queue pour retirer le billet du match. Une fois le précieux sésame en main c'est là que nous intervenons pour récupérer le bordereau du billet (ou plutôt mes collègues vu que moi je suis bien planqué à la consigne derrière les gros barreaux protecteurs et la rangé de CRS). 

Ensuite le plaignant (le courageux supporter) a le droit à sa palpation par un viril CRS armé. Le sac est fouillé minutieusement. Les banderoles et autres drapeaux sont automatiquement mis à la poubelle. Et tous les objets figurants sur leur black-list finissent à la consigne. Une fois humilié, l'abonné peut enfin retrouver sa place en tribune. 


Pour résumer, le parcours du combattant ressemble à peu de chose près à ça : 
  • Probabilité de se faire contrôler inopinément aux alentours du stade,
  • Premier barrage de CRS pour casser les groupes,
  • Passage en caisse bien sagement en file indienne,
  • Les stadiers déchirent à tout-va les billets,
  • 2eme barrage de CRS avec fouille au corps,
  • Enfin tribune (si le match se passe bien on s’arrête là sinon, point suivant),
  • En cas de débordement, les CRS ne sont jamais loin pour une charge héroïque,
  • Bonus : tu peux aussi te faire contrôler dans le métro sur le retour mais là c'est pas d'chance !

Un bouchon sur ta Vittel ?
On l'embarque les gars !

19h30 : C'est le rush, pas le temps de souffler, la machine est bien huilée et les supporters accèdent au stade de façon continue.

20h00 : Début du match. Des gens commencent à râler à l’extérieur parce que le match a ou va commencer. Mais aussi que certaines personnes bénéficient de passe-droit. Oui parce que le chef est le chef il peut faire rentrer son (ses) cousin(s).



20h15 : En général, environ 95% des abonnés sont rentrés. On peut commencer à décompresser jusqu'à la mi-temps. Il faut toujours 2 stadiers pour contrôler les retardataires qui sont acceptés jusqu'à la reprise de la 2nd mi-temps, et une personne à la consigne. Les autres doivent commencer à ranger les barrières anti-émeutes et les CRS retournent à leurs camions. 


20h45 : C'est la mi-temps et les tribunes hautes et basses se retrouvent pour échanger de bons mots et acheter de savoureuses bières sans alcool à la buvette. Un abonné distrait qui avait fait tombé ses clefs dans la poubelle tente désespérément de les retrouver mais ces poubelles sont fermées avec un verrou dont nous avons pas la clef.
Seule solution ? La renverser et plonger son bras par l'ouverture pour chercher son précieux (et nous de rigoler discrètement de son malheur héhé).


21h00 : 2e mi-temps dans la 3e partie...


Retour à la partie 1



jeudi 15 septembre 2011

Ma vie de stadier au Parc des Princes - Partie 1

Lorsqu'on est jeune on est souvent amené à faire de petits boulots pour gagner un peu de monnaie. Le job le plus courant étant de travailler dans un fast-food. Mais les odeurs de fritures très peu pour moi.

A l'époque j'étais en BTS et venais tout juste d'avoir 18ans. Un camarade de classe "fan du PSG" m'explique son bon plan du moment : profiter des matchs au Parc des Princes tout en étant payé. 

En gros j’étais steward, mais pas les gros bras (souvent serbes) qui entourent le terrain et qui doivent intervenir en cas d'envahissement du terrain par les supporters mécontents du jeu produit par le PSG (qui à l’époque était franchement pas terrible), mais plutôt le stadier qui découpe tranquillement les billets d'entrée et qui se la coule douce une fois le match commencé.
Le mec en rouge, ben c'est pas moi
Voilà comment se passait une soirée type. Pour un match à 20h il faut être présent à 17h devant le stade :


17h00 : Réunion devant l’église Ste Jeanne de Chantal. Métro Pte de St-Cloud. Les autres stadiers présents sont très facilement reconnaissables car la seule consigne donnée est de venir habiller tout en noir. Rapidement on s’aperçoit qu'on ne rentre pas trop dans le moule des personnes qui attendent avec nous :
  • 33% de bon gros Serbes bien costauds,
  • 50% de grands blacks imposants,
  • 15% de blacks un peu moins grands mais toujours aussi intimidants,
  • et nous deux, petits blancs maigrichon.


17h15 : Après que les derniers retardataires soient arrivés, nous nous dirigeons vers la tribune Paris pour récupérer nos charmantes tenues avec au choix STEWART ou STEWARD dans le dos mais toujours en version XXL (pour les gros gabarits Serbes). Il se peut que des CRS veuillent nous contrôler mais pas tout le temps et surtout pas aussi approfondi qu'avec les supporters.


17h30 : Nous arrivons à la tribune Boulogne, c'est le moment de mettre en place les barrières censées retenir la foule en cas de débordement, on positionne aussi des poubelles tous les 3 mètres pour faciliter le travail des CRS (ces braves gens).
Un steward en plein boulot
17h50 : L'installation des barrières est terminée. Le chef désigne 2 personnes qui tiendront la consigne, et le fait d’être un blanc à Boulogne donne des avantages (oui les ultras sont légèrement racistes), donc j'avais souvent la chance d’être à la consigne avec mon pote.

La consigne c'est l'endroit où les supporters peuvent laisser leurs affaires personnelles. La plupart du temps les gens y laissent leur casque de moto ou un sac à dos trop encombrant. Mais selon les directives des CRS (et le match à risque ou pas) on pouvait se retrouver avec 150 ceintures, 30 appareils photos, des briquets en veux-tu en voilà, des collections d'Opinel, et même une trottinette. En tout cas les supporters étaient ravis de retrouver leur casque de moto affublé d'un joli autocollant difficilement détachable portant la référence de l'objet, vraiment ravis.


18h00 : Après avoir été cherché le meuble sur roulette servant à stocker les objets à l'autre bout du stade, les personnes s'occupant de la consigne s'installent à l'entrée de la tribune Boulogne derrière une énorme porte en acier avec juste une petite ouverture de 50cm par 50cm pour faire passer les objets. Donc vraiment tranquille niveau contact avec les abonnés en colère. Mais l'avantage ultime reste quand même de pouvoir regarder le match pendant que son collègue tient la consigne seul !


18h15 : Les CRS arrivent en forcent et se positionnent entre les marches menant aux tribunes et les stadiers qui découpent les billets devant les caisses. On peut comparer les stadiers à la ligne de front dans certains cas. 18h15 c'est aussi l'heure où tu vas aux toilettes pour la dernière fois de la soirée, un steward ça ne fait pas pipi. Ah les toilettes, avec ces affiches de propagandes néonazis et d’extrême droite, ces graffitis tendances et dans l'air du temps. Personnellement j'y suis jamais allé après le match pour voir l'ampleur des dégâts mais avant ça reste propre.

Vu dans les toilettes...


18h30 : ... à suivre dans la partie 2 le début du match...